Comment acheter une voiture d’occasion ?

Vous avez pris la décision de faire l’achat d’une voiture d’occasion. L’acquisition peut se faire auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire. Dans les deux cas, il y a quelques démarches à respecter concernant les formalités administratives, mais aussi le contrôle du véhicule qui vous est proposé.

Vérifiez la voiture à acquérir

Vous avez trouvé le 4×4 Duster d’occasion que vous avez tant désiré. Avant de conclure l’achat, il faut inspecter la voiture. Regardez l’état général de la voiture, c’est-à-dire, la carrosserie et la peinture, les feux et les pneus. Vérifiez aussi l’état de l’habitacle : les sièges sont-ils en bon état, les vitres sont-elles intactes, les voyants et les indicatifs sur le tableau de bord fonctionnent-ils ? Tout cela effectué, faites un essai sur route. Durant cette étape, roulez doucement, puis rapidement. Prenez l’autoroute et entrez dans un virage. Soyez attentif au comportement de la voiture. Effectuez également des essais sur le frein et l’embrayage. Aucun comportement ou bruit suspect ne devrait être perçu. Mettez-vous ensuite à l’arrêt et vérifiez tous les éléments électriques, le bruit à la fermeture des portes, du coffre et du capot. Tout cela devrait être fluide. Enfin, demandez le carnet d’entretien pour voir si le propriétaire a effectué les révisions correctement et dans les temps.

Les documents que le vendeur devrait vous remettre

Après avoir vu et vérifié tous les points techniques sur le véhicule, il faut connaitre les documents que le vendeur doit vous remettre avant la finalisation de la vente. Il s’agit entre autres de la carte grise de la voiture. Avant de vous la donner, cette dernière doit être barrée et le vendeur doit y apposer sa signature. Ensuite, il va la dater et y mentionner le mot « vendu ». Pour l’acquéreur, il mentionnera au dos de la carte grise et, sur la partie à découper, son nom et son adresse exacte. Ils seront suivis par la signature du vendeur et la date de la transaction. Ce coupon est utilisable pendant 30 jours, avant la disponibilité de la carte grise définitive. Le vendeur doit aussi vous remettre une déclaration de cession ainsi qu’un justificatif certifiant qu’il est possible de vendre la voiture et qu’elle ne fait pas l’objet d’une garantie sur un prêt ou autre. Enfin, on doit aussi vous remettre le PV de contrôle technique du véhicule. Il doit être valide, c’est-à-dire daté de moins de 6 mois avant la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *