Comment fonctionnent les valises de diagnostic auto??

Désormais, pour effectuer le diagnostic de votre auto, vous n’êtes plus obligé de passer chez un garagiste. Avec les valises de diagnostic, il vous est possible de faire le diagnostic vous-même. Pour le réaliser, vous n’avez pas besoin de connaissances avancées en mécanique auto. La valise effectue tout le travail de diagnostic et de détection des anomalies sur votre voiture, pour vous.

Rôle des équipements électroniques

Les voitures sont de plus en plus équipées d’instruments électroniques. Parmi ces derniers figurent les capteurs capables de surveiller le fonctionnement des différents éléments qui composent la voiture. Les données émises par les capteurs sont envoyées vers des calculateurs qui vont réguler le fonctionnement de la voiture selon les données reçues. Lorsqu’une anomalie est détectée par un capteur, cette information est stockée dans le calculateur. Ce dernier peut ensuite informer le conducteur en allumant certains voyants. Tous les éléments de la voiture ne peuvent cependant pas disposer de voyants. Afin d’obtenir les informations contenues dans le calculateur, il faut par conséquent s’y connecter en utilisant la prise OBD2 présente sur la voiture. Bien que la prise OBD2 soit commune à de nombreuses voitures, chaque constructeur peut utiliser un protocole de communication différent et qui lui est propre. Une valise de diagnostic multimarque vous permettra toutefois de faire un diagnostic sur différents véhicules.

Les différents types de valises de diagnostic

Une valise diagnostic auto peut se présenter sous différentes formes. Pour certains modèles, vous avez simplement une interface permettant de relier un PC avec la prise OBD2 de la voiture. Cette interface utilise un protocole de communication particulier, ce qui signifie que vous ne pourrez pas bricoler facilement votre propre interface. Par ailleurs, sur le PC, il faut un logiciel de diagnostic permettant de lire les données recueillies à l’aide de l’interface. Si le Wifi ou le Bluetooth est disponible, il est possible sur certains modèles d’utiliser un smartphone à la place du PC. D’autres modèles plus courants de valises de diagnostic proposent un boîtier avec un logiciel intégré et une interface graphique qui peut être minimaliste ou avancée. Avec ce type d’outil, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un PC pour effectuer le diagnostic de votre voiture. Il vous sera optionnellement possible d’utiliser un PC ou un smartphone comme interface graphique.

Comment utiliser une valise?de diagnostic ?

Pour utiliser une valise de diagnostic, vous devez la brancher sur la prise OBD2 et démarrer le véhicule. Les différentes options proposées par la valise seront alors accessibles. La lecture et l’effacement des codes défauts fait partie des fonctionnalités basiques proposées par la valise. Ces codes d’erreurs permettent d’identifier les différents types de pannes pouvant affecter votre véhicule. Avec une valise minimaliste, la valise vous affichera simplement les codes défauts. Vous aurez dans ce cas besoin d’interpréter le sens de ces codes en consultant le web ou le manuel d’utilisation du code. Pour plus de simplicité, il est préférable d’opter pour les appareils qui vous indiquent de manière plus claire le défaut sur votre véhicule. Cela vous permettra d’effectuer les réparations requises sans l’aide d’un professionnel, notamment si vous êtes assez doué en mécanique. Dans le cas contraire, laissez les réparations à un garagiste. Vous n’aurez plus de surprise lors de l’intervention étant donné que la valise de diagnostic vous aura informé au préalable des problèmes de la voiture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *