Comment garder ma voiture en bon état ?

Chaque composant assurant le bon fonctionnement d’une voiture a une durée de vie moyenne qu’il est possible de prolonger. Seul un entretien régulier de votre auto vous permettra d’y parvenir, et ce, par vos soins, ou avec l’aide d’un professionnel. Vous devez vérifier autant que possible les différents éléments mécaniques, et réaliser une maintenance au moins une fois par an. La fréquence de l’entretien peut être planifiée en fonction de l’ancienneté du véhicule, en tenant compte des kilométrages effectués.

Réaliser des entretiens de base

Un remplacement régulier des organes de sécurité et des fluides de niveau optimal sont la clé du prolongement de la vie de votre auto. Pensez donc à réaliser de temps en temps :
– La vérification et mise à niveau des liquides de freins, de direction, de refroidissement et de lave-glace ;
– Le contrôle de la pression et de l’usure des pneus ;
Il convient de jeter fréquemment un œil sur les bougies d’allumage, l’huile de la boîte de vitesse et l’état de la courroie de distribution, même si la maintenance de ces composants est conseillée tous les 60 000 km. Il faut également veiller à purger le liquide de refroidissement tous les deux ans.

Effectuer des entretiens tous les 12 mois

Le circuit de lubrification doit être vérifié et entretenu au moins une fois par an. En prenant soin de cet élément, vous permettez au moteur de bien fonctionner, voire de dépasser la durée de vie moyenne donnée par les constructeurs. Chaque année, vous devez procéder à effectuer :
– La vidange d’huile moteur ;
– Le remplacement du filtre à huile et à pollen ;
– La vérification de l’état de la batterie
– La maintenance des plaquettes et disques de freins
À ces entretiens annuels s’ajouteront :
– Le remplacement des balais d’essuie-glace
– Le nettoyage du circuit de climatisation
– Le changement des ampoules de phare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *