Les équipements indispensables pour un motard

Rouler à moto représente déjà une grande aventure si l’on se lance pour la première fois dans l’exercice. En effet, entre sensation de liberté et montée d’adrénaline, les plaisirs de cette activité sont multiples. Cependant, ce n’est pas sans risque. Pour éviter les accidents dans ce cas, vous avez besoin de bien vous équiper. Voici les principaux équipements qu’il faut absolument qu’un pilote de moto enfile, s’il veut assurer sa sécurité et son confort, sur route.

Pourquoi avoir besoin d’un équipement spécifique ?

Étant un moyen de transport sans aucune carrosserie, en cas d’accident sur votre bécane, la seule protection que vous aurez est votre équipement. Porter un équipement complet signifie : bien se protéger de la tête aux pieds. En effet, votre tenue va vous protéger contre les chocs en cas d’accident, mais aussi contre les intempéries (vent, froid, neige, pluie) et même, contre le soleil en plein été. Votre équipement vous protègera également, contre les petits désagréments qui peuvent se mettre en travers de votre route, dont la poussière, les projectiles ou même la pollution et les petits insectes qui volent devant vous. Vous devez de ce fait, choisir avec minutie l’ensemble de votre équipement afin d’être prêt à tout affronter au guidon de votre deux roues.

Les équipements indispensables

Pour assurer votre protection, veillez tout d’abord, à bien protéger votre tête, car souvent, lors des accidents, les coups sur la tête sont les plus fatals. Pour cela, munissez-vous d’un bon casque. Un bon casque ne veut pas juste dire un casque à la mode, ou avec une belle couleur pour se faire remarquer ! Un bon casque signifie un casque qui respecte les normes de sécurité et qui apporte également du confort. En effet, il ne doit pas vous faire suffoquer sur route. Ensuite, les deux autres accessoires indissociables du casque sont le masque et les lunettes. Le masque va vous protéger contre la pollution et les lunettes, contre le vent ou tous les obstacles qui pourraient nuire à votre visibilité sur la route. Puis, pensez à équiper vos mains avec des gants qui vont non seulement, protéger vos doigts du froid, mais aussi, les aider à bien s’accrocher au guidon. Pour votre buste, choisissez un blouson qui vous est adapté avec une protection dorsale. Il doit vous maintenir au chaud, et être respirant, sans pour autant, laisser l’air s’infiltrer et vous donner froid. Pour finir, ne délaissez pas le bas du corps. Un pantalon adapté est nécessaire pour votre sureté et votre propre confort. Accompagnez-le avec des chaussures spéciales qui ne vont pas s’user rapidement au moindre frottement contre le bitume. Pour les trouver, il suffit d’aller dans les magasins spécialisés. Cela sera utile étant donné que les blousons, chaussures et gants pour moto on des rembourrages spécifiques qui assurent une parfaite sécurité au guidon.

Et pour l’équipement de la moto ?

En parlant des équipements indispensables du motard, nous avons tendance à ne parler que des accessoires de ce dernier. Cependant, il faut aussi savoir qu’il existe des équipements indispensables pour votre moto. À commencer par les accessoires de sécurité. Pensez dans ce cas, à la doter d’un bon antivol. Cet accessoire vous permettra de la garer en toute sécurité, sans risquer de se faire voler. Ensuite, choisissez une bonne housse pour la recouvrir si jamais vous allez devoir la laisser dehors durant une longue période. La housse la protègera efficacement à l’arrêt contre les différents aléas de la météo. Et pour terminer, investissez dans une bonne béquille. Cette dernière est utile pour soutenir le poids de votre moto à l’arrêt. Et comme les derniers modèles de moto ne sont plus livrés avec une béquille, vous devez absolument en choisir une qui sera adaptée à votre véhicule. Soyez prudent, dans ce cas, car une béquille de mauvaise qualité peut entrainer la chute de votre moto et engendrer des dégâts considérables sur sa carrosserie ou sur les éléments de sa motorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *