Que savoir sur la durée de vie et l’usure des pneus ?

Contrairement aux pièces de voiture, les pneus ne préviennent pas avant de se crever. Il est donc difficile de savoir avec exactitude et précision, quand changer ses pneus. Pour vous aider, nous avons réuni dans cet article, toutes les informations nécessaires qui vont faire de vous un vrai spécialiste en pneumatique. Cela vous permettra également de détecter des indicateurs essentiels qui vous permettront de définir si vos pneus sont usagés et méritent d’être changés ou non.

Parlons un peu de la durée de vie de la pneumatique

Le fait de contrôler la durée de vie des pneus, donc, de surveiller l’usure, nous permet de rouler plus vite et plus loin, mais aussi, plus rassurer sur la route. En effet, si les pneus ne respectent pas les normes, il est évident que le conducteur est en danger, voir qu’il n’est pas en sécurité. Il existe des critères à respecter par les fabricants selon la loi, concernant les bons pneus de moto. Par ailleurs, si les pneus ne sont plus en bon état et ne respectent pas ces normes, ce non-respect pourrait engendrer des séquelles importantes comme mettre votre vie et celle des autres, en danger, et peut ainsi, entrainer une sévère sanction. De ce fait, il faut savoir que la durée de vie d’un pneu varie de 20 000 à 90 000 km. En moyenne, on peut estimer 20 000 km de route, pour un pneu premier prix, 30 000 km pour les qualités normales et cette durée peut atteindre jusqu’à 50 000 km pour un pneu premium.

Les facteurs d’usure

Généralement, la durée de vie d’un pneu varie d’un modèle et d’une marque à l’autre. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à user vos pneus. Bien que nous voulions tous rouler avec de pneus fiables et en très bon état, nous devons suivre certains règlements de la route dans ce cas. D’un côté, ces chiffres mentionnés plus haut restent estimatifs, mais il faut savoir que la manière de piloter le véhicule joue sur la durabilité d’un pneu. En outre, la géographie et l’état des routes sont également des éléments à considérer, car ils peuvent avoir des conséquences sur l’usure de la pneumatique. Cela, parce que les pneus s’useront plus vite sur des routes secondaires que sur des routes rectilignes. Donc, elle dépend aussi de la nature des routes empruntées au quotidien par le pilote. Dans tous les cas, la règle à retenir est simple : plus la gomme est tendre, plus l’adhérence est grande, mais surtout, l’usure plus rapide.

Les catégories et la qualité des pneumatiques

Il y existe trois catégories de pneus sur le marché. Le premier étant les pneus à gomme dure. Ce type de pneu est généralement, adapté pour la période estivale. Ces pneus ont une durée de vie plus longue que les autres types et modèles qu’on retrouve chez les vendeurs agréés. Le deuxième est le pneu à gomme tendre. Appelé aussi pneu de neige, ce type de pneumatique est utilisé pendant l’hiver pour son adhérence à la chaussée verglacée, par exemple. Et pour terminer, il y a les pneus toutes saisons, qui ont une durée de vie inférieure à celle des deux autres. Mais son grand avantage réside sur le fait que vous n’aurez pas besoin de changer vos 4 roues à chaque changement de saison. En bonus, sachez que la marque « Premium » sur un pneu considère que celui-ci est haut de gamme et particulièrement endurant et robuste. Cependant, il faudra aussi comprendre qu’avec sa qualité indéniable, ce type de pneu coûte plus cher. Cependant, tant qu’à investir, autant le faire dans un produit de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *