Quel genre de moto acheter ?

Vous n’êtes pas un passionné de moto, mais vous voulez en acheter pour débuter ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour acheter votre première moto.

Les différents types de moto

Il existe diverses catégories de moto, à savoir les basiques (CB 500/ ER-6 / ZRZ Bandit 600, etc), les modèles 125cm3, la routière (VFR 800 / ZZR / Deauville, etc), les sportives, les roadsters, Les supermotards (DR-Z / CR-M / Beta / HM, etc ), les trails et les customs (Eliminator / Virago / W650, etc). Vous pouvez choisir un modèle selon votre morphologie, l’usage que vous voulez en faire et vos goûts.

Les principaux critères de choix d’une moto

Les critères à considérer lors de l’achat d’une moto sont nombreux. D’abord, il y a le budget. En général, le prix d’une moto varie de 200 à 15 000 euros. À part ce prix, vous devez également prendre en compte le coût du permis, de l’assurance, les accessoires essentiels et l’entretien du bolide. À titre indicatif, sachez que le prix moyen d’une moto entrée de gamme de 200 euros et le modèle haut de gamme est d’environ 10000 euros. Lorsque vous achetez une moto, pensez également à votre expérience. Sachez que vous devez détenir un permis A pour conduire un modèle en dessous de 50 cm3. Pour débuter, il est toujours conseillé d’opter pour une moto confortable avec une puissance moyenne, par exemple une moto 125, un scooter, une moto enfant ou une mobylette. Chaque motard a sa préférence en matière de moto, mais vous devez aussi considérer vos habitudes lorsque vous en achetez. Si vous êtes un collectionneur, favorisez les motos rétro, les modèles de collection et les side-cars. Si vous avez l’habitude de balader en ville, privilégiez les scooters à 3 roues ou une moto 125. Si vous avez l’habitude de voyager sur les autoroutes, optez pour des modèles rapides comme la moto GT, la moto trail, la moto roadster, la moto sportive, la moto custom et la moto supermotard. Si vous avez plutôt l’habitude de parcourir des chemins, choisissez un modèle sportif, une moto trial, un moto-cross, un quad, une moto supermotard ou une moto enduro. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de la puissance et du couple de la moto lorsque vous en achetez. Le nombre de cylindres définit en général la puissance de la moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *