Ce qu’il faut faire avant le passage à un contrôle technique

Vous vous demandez peut-être comment éviter la contre-visite ? Sachez que premièrement, vous devez réussir le contrôle technique. Pour ce faire, la question est de savoir quelles sont les astuces conseillées par les professionnels pour éviter de passer cette étape forte désagréable pour tous les automobilistes ? Et de ce fait, de passer le contrôle technique sans encombre.

Les méthodes pour réussir un contrôle technique

L’un des moyens les plus efficaces pour éviter une contre-visite d’un véhicule est de faire le diagnostic de votre voiture au préalable, afin de prévenir d’éventuels problèmes techniques ou physiques. Le diagnostic de pré-contrôle consiste à réparer les anomalies présentes sur votre véhicule susceptible de causer des soucis durant les opérations de contrôle technique. De ce fait, durant le diagnostic avant le contrôle, faites un examen approfondi du mécanisme et de l’état de votre véhicule. Cet examen vise à contrôler les différents points de défaillance de votre auto. Ces derniers sont constitués de trois niveaux bien distincts en passant d’un degré mineur à la phase critique. Le diagnostic va ainsi, permettre d’inspecter les 600 points de défaillance technique, qui seront au nombre de 133 au niveau des fonctions du véhicule. Si ces derniers sont mal diagnostiqués et qu’au contrôle technique, le spécialiste remarque des défaillances importantes, votre véhicule sera retiré de la circulation. De ce fait, lors du procédé de diagnostic, les outils utilisés par les spécialistes seront les mêmes que ceux des contrôleurs techniques. Ce ne sera que bénéfique pour vous et votre voiture. Dans ce cas, plusieurs matériels sont nécessaires comme l’appareil de réglage des phares connu sous le nom de régloscope, le banc de mesure freinage, de géométrie et d’amortisseurs, l’analyseur de gaz d’échappement et bien sûr, l’appareil de diagnostic complet. Vous pouvez procéder à cette opération auprès d’un garage indépendant. Et celui là même peut aussi effectuer le procéder de contrôle technique, si il a l’agrément nécessaire émanant de responsable étatique compétent. Toutefois, le diagnostic au préalable peut se faire auprès d’un concessionnaire de la marque de votre voiture ou chez des centres autos spécialisés.

Les avantages et les inconvénients d’un diagnostic de pré-contrôle automobile

Quand vous optez pour un diagnostic en vue d’un contrôle technique prochain, vous serez dispensé des formalités de passage pour une visite technique ou même d’une contre-visite. Autre avantage, cette opération est totalement gratuite et vous assure en même temps, la réussite de votre contrôle technique. Vous aurez également le luxe de bien gérer votre planning personnel en évitant tous les désagréments engendrés par une contre-visite. Cependant, bien que le diagnostic de pré-contrôle soit avantageux, il présente tout de même quelques inconvénients. Si après révision, votre véhicule présente diverses anomalies, les frais de la prise en charge ainsi que l’achat de nouvelles pièces seront à votre charge et risquent de vous coûter cher. Il sera également probable que pour leur réputation, les professionnels vous pousseront à remplacer certains éléments et pièces qui peuvent sembler défaillantes. Il serait dans ce cas, probable que vous deviez payer cher la maintenance et l’entretien de votre moteur, de la carrosserie ou des éléments présents dans l’habitacle du véhicule. Cependant, pour éviter les risques, il est toujours conseillé de suivre les recommandations du garagiste afin d’éviter le passage à la contre-visite. Et enfin, il n’est pas rare qu’un automobiliste tomber sur un atelier malhonnête qui ne fera que gonfler la facture. De ca fait, il est toujours recommandé de faire attention aux arnaques et aux faux-diagnostics. Il serait mieux dans ce cas, de voir sur internet les centres et les garagistes agréés par l’État et qui ont les réelles compétences pour assurer cette étape de diagnostic technique au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *