Voiture d’occasion : ce qu’il faut vérifier avant d’acheter

Il n’y a rien de mal à acheter une voiture d’occasion. D’autant plus que cette option permet de réaliser quelques économies. Cependant, il va falloir faire preuve de vigilance. Retrouvons quelques détails qu’il vous faut vérifier avant de conclure l’achat d’un véhicule de deuxième main ou 3e, 4e, énième main, peu importe.

Vérifier les documents de la voiture d’occasion

Commencez la vérification par les documents. Assurez-vous que la personne qui vous vend le véhicule est effectivement le propriétaire. La carte grise constitue un élément important. Il faut qu’il soit authentique. Demandez des preuves que l’assurance est à jour. Ce serait préférable d’avoir un certificat de non-gage. Ce document atteste que la voiture n’est pas hypothéquée. Puis, vérifiez le carnet d’entretien. Si le véhicule n’en a pas, essayez au moins de demander le maximum de questions sur les soins que le propriétaire lui a fourni. Achetez une voiture d’occasion bien entretenue. Un kilométrage élevé reste un point négatif, notamment pour un véhicule qui n’a pas été choyé par son propriétaire.

Voir la carrosserie, l’intérieur du véhicule et essayer

L’idéal serait de faire les vérifications avec un mécanicien. Un ami qui se connaît un peu en voiture d’occasion devrait aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, inspectez minutieusement l’état général du véhicule. Si la peinture cache une grande quantité de mastic, ce n’est pas bon signe. Les traces de rouilles sont aussi décisives. Les éléments de carrosserie sont à inspecter un à un si possible. Puis, passez aux équipements tels que les phares. Voyez en dessous s’il y a des fuites d’huile. Passez à l’intérieur et évaluez d’éventuels travaux de capitonnage à faire. Puis, prenez les clés. Démarrez la voiture. C’est bon signe si le moteur ronronne sans hésiter. Faites attention au bruit qu’il fait. Vérifiez les équipements électriques et roulez. Les suspensions sont importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *