Tuning auto : principes, réglementations et prix

Le tuning répond à 3 objectifs bien définis : améliorer la performance du véhicule, la personnaliser et surtout la rendre unique en son genre. Au fur et à mesure, cette discipline s’est développée et s’est répandue pour réunir des millions d’adeptes. Quelles sont les réglementations qui entourent le tuning ? Comment ça marche et combien ça coûte ? Les réponses dans cet article.

Les réglementations

Chaque pays a sa propre législation autour du tuning auto, mais en ce qui concerne la France, voici les points que vous devez connaître :

• Les accessoires automobiles tels que les éléments liés à la sonorisation ou au confort à l’intérieur de l’habitacle peuvent être modifiés tant qu’ils n’augmentent pas le poids à vide de la voiture ;

• La modification de nouveaux boucliers et des calandres sont soumises à de nombreuses restrictions. Il est donc préférable de vous rapprocher du constructeur ou des professionnels pour éviter des quiproquos ;

• Les accessoires de tuning doivent répondre à la réglementation française. De ce fait, l’homologation de certaines pièces venant des États-Unis, du Japon, et même de l’Allemagne n’est pas reconnue.

Il est donc autorisé de personnaliser votre véhicule tant que la sécurité du conducteur et des passagers n’est pas remise en cause. Comment être certain d’avoir des accessoires de tuning respectant les réglementations de la France ? Achetez sur des sites homologués ou dans les magasins spécialisés.

Les produits pour le tuning comme le Kit de suspension amortisseur BILSTEIN-B14 PSS BILSTEIN 47-080416 et le Kit de plaquettes de frein, frein à disque FERODO FDS1528 sont parfaitement utilisables sur le territoire.

Le tuning automobile

Il est particulièrement interdit aux adeptes de tuning de jouer les apprentis mécaniciens et d’effectuer eux-mêmes les modifications sur la voiture. Les autorités se préoccupent en effet de la sécurité des usagers de la route et du conducteur. De ce fait, la customisation d’un véhicule n’est possible que dans les garages spécialisés.

Le prix d’un tuning voiture dépend des modifications que vous souhaitez apporter à votre voiture et du coût des pièces. Ajoutez à cela, la main-d’œuvre et vous vous retrouverez généralement dans des prix compris entre 1 000 et 20 000 euros.

Cette somme dépend de nombreux facteurs, dont la difficulté des modifications et des demandes personnelles du propriétaire. Si votre budget ne permet pas une customisation totale, il est conseillé d’effectuer les modifications petit à petit.

L’assurance et la customisation de voiture

Il est obligatoire de prévenir votre assurance dès qu’une modification a été initiée au niveau du véhicule. Le risque en cas d’oubli de notification peut aller d’une amende à une suspension d’assurances. Il est à noter que le tuning entraîne directement une modification du contrat de base entre l’assureur et le conducteur et donc une augmentation au niveau du tarif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *